LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

ANDY

Vers la fin de l’année 1996 j’ai été contactée par Mme Laarhuis. Elle m’a raconté qu’un Sarplaninac produit en Allemagne a été placé aux Pays-Bas, qu’il était très, très beau et très gentil et qu’il ressemblé à Arap. Il s’agissait du chien Andy von Zlatibor. Son ex-propriétaire ne le voulait plus, mais la raison m’échappe après ces quelques années.
Nous nous sommes arrangés avec ses nouveaux propriétaires pour aller le voir. Quel était mon mécontentement de constater qu’on a mis ce chien dans un jardinet bien arrangé, mais pas plus grand qu’un « mouchoir de poche ». Il lui était permis de marcher sur les sentiers, pas d’aller dans les plantes. Depuis lors, je me méfie toujours des jardins hollandais et malgré cela il m’est arrivé de vendre Agat chez des personnes qui confirmaient avoir un jardin suffisant, alors que l’espace réservé au chien est plus que restreint.
Andy avait juste la même couleur du pelage que notre Arap et aucune autre ressemblance. Il avait un museau allongé, un regard triste, une plutôt laide tête, il était si loin de notre Arap, égal au pure sang arabe, fière, spitant, gai, confiant avec les gens et « poison » avec les autres chiens. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’avait en lui aucune agressivité.




Peu de temps après notre visite, j’ai appris qu’Andy avait été euthanasié, je ne sais plus pour quel délit, a-t-il mordu quelqu’un ou avait-il le malheur d’aboyer et de cette manière déranger les voisins. Des voisins, il y en avait autant que de pépins dans le grenat. Pauvre créature née sous la mauvaise étoile!