LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

Une exposition mémorable

En 1994 les chiens de mon élevage ont pris part aux 46 expositions, 2 ou plusieurs chiens furent présents aux 17 expositions. Ce fut l’année record des participations aux concours. Je me souviens très volontiers de ces expositions, pas seulement parce que la portée des « Qara » fut assez exceptionnelle, mais parce que l’ambiance qui régnait entre nous, leurs propriétaires, l’était aussi. Nous étions contents de nous retrouver, de bavarder, de fêter la victoire de l’un ou de l’autre chien et personne ne faisait apparaître le moindre signe de jalousie.
Une de ses expositions qui m’a marquée par l’ambiance particulièrement agréable fut certainement celle à Monceau s/Sambre, l’exposition du Club PPHA, Club qui réunissait toutes les races de Bergers de l’Est et des Pyrénéens et qui à présent est en train de sombrer et n’intéresse plus personne.
12 Sarplaninac furent inscrits, de mon élevage 5 frères Qara et la demi-sœur Odra.
Par une belle journée estivale nous nous sommes installés à pique-niquer dans le Parc du Château.

QARAGJOKAQARAGJOKA
QARAGJOKAQARAGJOKA
QARAHOUMQARAHOUM
ODRA QARAPACHA
QARAVOUKQARAVOUK
QARASULTAN
La journée fut parsemée par quelques incidents, certains nous ont secoués, d’autres, plus bénins, nous ont fait rire. Marianne est venu avec Qarapacha et la toute jeune Roucha. Elle a attaché ses chiens aux pieds d’un banc en béton fixé dans le sol, non loin de l’endroit ou plusieurs de nous étions installés Elle était absente au moment ou un membre du Club est passé assez près de Pacha avec une femelle Cuvac. Pacha, très protecteur, en présence de sa jeune femelle, s’est lancé vers le Cuvac, sa solide laisse en cuir s’est rompue et il a pu attaquer la femelle en question. La femelle avait une blessure au ventre et nous avons tous déploré cet accident. Autre événement, plus anodin, fut une morsure dans les fesses d’Alex, ami d’Huguette, par Jojo. Jojo était attaché par une corde amarrée au sol et était couché à mes pieds. Alex a un peu exagéré par ses passages et repassages et Jojo lui a fait savoir ! Le dernier incident s’est passé au moment des jugements, Huguette fut renversée par Qaravouk qui s’est fâché sur un autre chien participant.
Isa avait chaussé des grosses godasses et une casquette en toile, un peu comme la juge polonaise, Mme Eva Buklad. Elle disait, « je vais gagner, car je vais plaire à la juge ». Sa prédiction c’est réalisée, Qarahoum termina 1er excellent, CAC et BOB et Odra fut CAC parmi les femelles.
QARAHOUM  QARASULTAN 
QARAPACHA
A la fin de la journée, Houmy a pris la 5ème place parmi tous les BOB des races représentées et notre groupe a gagné la première place, c’était encore un événement à fêter !
Je regrette de ne pas posséder des photos de tous les participants!