LES MONTAGNES SERBES

OD SRPSKIH PLANINA

DRÔLES DE DORMEUSES

Depuis des années nous avons pour nos chiens deux enclos communiquants dont un est à un niveau plus haut que l’autre. Dans l’enclos supérieur se trouvent 3 niches bien isolées, la troisième étant un peu plus petite que les autres.

Mes trois chiens adultes évitaient toujours la plus petite des niches. Celui qui n’avait pas eu le temps d’occuper une des plus grandes, se trouvait au matin comme un petit malheureux dans cette niche. Dans l’enclos inférieur existe encore une belle niche qui n’a pratiquement jamais servi. Personne ne songe s’y installer !
Quand Jojo a eu trois ans, le bon temps était terminé. Il a décidé de s’imposer à Arap, de devenir le chef. Arap avait à cette époque 11 ans et commençait certainement déjà sa maladie maligne. Chaque jour Jojo l’approchait latéralement et l’attrapait par l’oreille. L’emprise durait assez longtemps, les jambes d’Arap commençaient à trembler, mais il grognait et ne se reconnaissait pas vaincu.
Parfois, Jojo le faisait tomber et se couchait sur sa poitrine en contemplant la nature, sans lui faire trop mal. Nous n’avons plus pu rester observateurs de tel comportement et avons décidé de séparer les deux mâles. Dans la journée, il n’y avait pas de problèmes majeurs. Une fois c’était Arap qui était avec les femelles et Jojo devant la maison et vice versa. Le problème se posait chaque soir. Arap restait dans l’enclos supérieur avec les femelles, Jojo allait dans l’enclos inférieur. A chaque fois il y avait de la provocation entre les deux mâles et ça aboyait ferme.
Un jour j’ai décidé de changer et j’ai placé Jojo au-dessus avec les femelles et Arap dans l’enclos inférieur. Ce changement a suffi pour ramener la paix. Celui se trouvant dans l’enclos inférieur s’estimant dans une position d’infériorité, voilà l’explication d'un tel comportement.
A présent notre cheptel s’est agrandi d’une unité avec l’arrivée de la petite Bayka. Après le départ de ses frères et sœurs, nous n’avons pas enlevé la caisse de mise-bas, car la mère et la petite venaient dormir dedans. Il faisait trop froid pour expulser Bayka dehors, d’autant plus qu’elle n’a pas l’habitude d’entrer dans la niche. Nous attendons le printemps. Ira dans la niche en bas celui qui sera obligé et seulement s’il reste fermé dans l’enclos inférieur.
Jusque là, rien d’exceptionnel ! Mais j’ai remarqué que la bobonne Seka mourait d’envie d’entrer dans les nurseries, elle aussi. Un jour ou deux après le départ des chiots, Seka est venue également s’installer dans la caisse de mise-bas et voici le «trio» (8 ans, 5 ans et quelques mois) que je trouve réuni chaque soir dans une parfaite entente.